Voir panier
(0) article(s)

DMS conçoit, produit et commercialise

des Systèmes à Enseigner.

      

EVOLAP

EVOLAP
Zoom
Toutes les vues du produit :
EVOLAP
EVOLAP

Le robot EVOLAP est un robot industriel d'assistance à la chirurgie laparoscopique développé par l'Université Catholique de Louvain (UCL). Ce système a été développé en collaboration avec différents praticiens et testé sur patients.

 

La laparoscopie est une technique chirurgicale mini-invasive de diagnostic et d'intervention abdominale. Une ou plusieurs petites incisions sont réalisées dans la paroi abdominale pour y insérer, au travers de canules appelées trocarts, de longs instruments chirurgicaux et un endoscope rigide - appelé laparoscope - surmonté d'une caméra. Ce laparoscope est également connecté à une source de lumière froide pour éclairer la cavité abdominale.

 

Le robot EVOLAP a pour but d’automatiser une tâche opératoire de maintien et suivi d’image réalisée manuellement par un assistant. 

 

La partie matérielle du système EVOLAP est constituée :

 

  • D’une chaîne d’énergie composée d'une alimentation de puissance, d'un variateur de vitesse, de deux moteurs à courant continu permettant de mettre en mouvement une structure brevetée de plusieurs parallélogrammes déformables par l’intermédiaire d’un système de différentielle. La structure est dotée d’un système d’équilibrage statique pour diminuer la charge à fournir par les moteurs.
  • D’une chaîne d’information composée d'une carte d’acquisition et de pilotage, de deux encodeurs incrémentaux, capteur de courant, capteur inductif. Le laparoscope est équipé d’une centrale inertielle et d’un bouton permettant de passer du mode de déplacement manuel au mode pilotage par le joystick. Le joystick est placé sur l’instrument de chirurgie.
Scannez le code pour accéder à cet article sur votre mobile
Exporter en pdf
Ajouter aux demandes de devis
Hors stock En cours de réapprovisionnement
Quantité